top of page
Rechercher

Ma passion : Les plantes


On connait tous quelqu'un qui adore les plantes à un tel point que vivre chez lui ou dans la forêt revient au même. Bah cette personne, c'est moi !


Comment j'ai commencé ?


Il me semble que ce fut avec un yucca (une plante d'intérieur assez facile) Il a d'ailleurs essuyé plusieurs batailles (mais nous en reparlerons).

Maintenant je dois en avoir environ 70. Et pas plus à cause de la place ^^

Il y a de tout mais surtout des plantes vertes (yucca, coléus, tradescantia, pilea, aloe, aspargus, monstera, bambou, bégonia, pothos....)

J'en ai des très faciles d'entretient mais aussi mon petit lot de relous ^^

Mais ce que je retiens pour le bien être d'une plante c'est que l'eau n'est pas la vie. Malheureusement beaucoup de gens arrosent trop leurs plantes qui finissent par pourrir.

Il faut savoir s'en occuper sans trop en faire.


La beauté des feuillages




Avec quelles plantes commencer ?


Tout dépend du lieu où vous habitez, de l'humidité et de la luminosité. Mais pour moi, la plante la plus facile d'entretient est la tradescantia ou misère.

J'aime tout particulièrement la misère zébrée qui à un feuillage vert/pourpre avec des effets de brillance. (cf avant dernière photo)

Sinon une plante comme un yucca, il ne demande pas un grand entretient. Bizarrement je ne vais pas forcement conseiller les cactus qui ont besoin d'un terreau spécifique et surtout pas d'excès d'eau.

Le chlorophytum est aussi très facile !

Dans tout les cas si vous achetez une plante, renseignez vous avant ;) Certaines pourraient vous surprendre par son entretient !


Mes expériences de nuisibles


Oui quand on a 70 plantes on a intérêt à les remarquer très vite !

J'ai commencé par des pucerons après coup ce sont les plus faciles à traiter (sur des plantes d'intérieur non potagère). Chez moi l'astuce savon noir dilué fonctionne trèèèsss bien. Mais attention, certaines plantes sont plutôt fragiles face à ce traitement. ( j'ai dû tout couper de mon oxalis pourpre et une partie de mon coléus mais ils ont très vite repoussés) Pour mes plantes potagères ce sont les larves de coccinelles qui s'en occupent, mais vous pouvez aussi planter des plantes qui les repoussent (ex : des œillets d'inde, ceci en prévention)


J'ai aussi eu des thrips, je m'en suis rendue assez vite compte. Jet d'eau sur mes plantes atteintes robuste (une tite douche quoi) le retour du savon noir et ne pas hésiter à changer le terreau ou une bonne couche du dessus. En prévention je vous conseille de garder une bonne humidité et de vaporiser vos plantes régulièrement (évidemment celles qui aiment ça)


J'ai galéré avec les cochenilles farineuses ! Là je mis suis mise à la main au chiffon, au savon noir et à la douche ^^ j'ai fait la totale ! Elles adorent les arbres de Jade. Pour cela je vous conseille d'inspecter régulièrement vos plantes


J'ai eu des cochenilles à coques sur mon balcon. Je n'ai rien trouvé de bien efficace malheureusement et c'était sur des plantes grasses. J'ai coupé tout ce qui était récupérable et je les ai bouturées. Elles se portent comme un charme.


On peut évoquer aussi les moucherons de terreau qui sont assez relou ! Je vous conseille de faire déjà attention à l'eau stagnante dans les caches pots et de ne pas trop arroser vos plantes. Une fois qu'ils sont là je vous conseille de rempoter vos plantes (car il y a des larves dans la terre). Vous pouvez aussi recouvrir le dessus des pots avec une couche de 2-3 cm de sable mais attention cela peut étouffer la plante (ne pas le laisser trop longtemps)


Le plus compliqué pour moi c'est l'oïdium. Mon yucca en a été infecté pendant des années. J'ai coupé, nettoyé au savon noir, mis dans un endroit aéré, tout les étés ça revenait. Cette année par chance il à l'air de s'en être débarrassé ! Pfiou...

Par contre dans mon potager j'ai jeté mes pieds de courgettes atteintes.


Un conseil à retenir, quand une plante est malade ou infectée, mettez là dans un endroit à part pour que cela ne se propage pas. Une sorte d'hôpital ^^


Suite dans le prochain article du blog


Si cela vous dit, je me pencherais un peu plus sur les astuces contre les nuisibles, sur l'entretient de certaines plantes, le bouturage et je vous ferais aussi un article spécial sur mes créations de pots de fleur à base de plantes (en vente sur rennes)

Si vous voulez vous spoiler un peu vous pouvez aller sur mon Instagram dans lequel vous trouverez mes créations de pots de fleurs !




70 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page