Rechercher

Assainir ses vieux livres ou autres papiers

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021

Eviter la propagation des champignons sur les jolis livres vintages de mamie

Image par Gerhard G. de Pixabay


Qui n'a pas dans sa bibliothèque un livre de mamie, avec cette dorure sur la couverture, ses pages jaunies et cette fameuse odeur de vieux livres ?

Comment reconnaitre un livre ou un magazine ou une page atteinte ?

Si ce joli livre ou magazine qui trainait dans le grenier de mamie vous semble peut être atteint de champignons alors il faut agir !

Si votre vieil ouvrage présente des tâches brunes, noires, marrons ou jaunes

ou si les pages vous semblent plus fragiles et facilement cassantes

ou alors des trous apparaissent de-ci de-là

ou encore une bonne partie de votre ouvrage semble beaucoup plus foncé

C'est peut être l'œuvre de micro-organismes qui se seraient développés grâce à l'humidité.


Etape numéro 1


Il est important d'écarter vos ouvrages qui vous semblent infectés de votre bibliothèque car ces champignons peuvent se répandre trèèès vite. Pour cela mettez les de côté, enfermés dans une boite en carton ou du papier kraft. Attention !! Ne pas les emballer dans du plastique ! Cela empirerait le processus.

Il est bon de savoir que les papiers des livres de nos jours sont plus fragiles donc le risque est plus grand !


Etape numéro 2

Avant tout il serait aussi bon de savoir comment éviter ceci !!

Vos livres ne seront pas éternels si vous ne prenez pas soins d'eux un minimum ! il est bon à savoir que ces ouvrages papier (ou bien magazines ...) ne se conservent pas dans des endroits humides ! Ces lieux sont propices au développement de champignons et autres micro-organismes. (évitez donc grenier et autres sous sol, et bien entendu on évite les salles d'eau au maximum ! Chez moi aucun tableau ne se trouvent dans la salle de bain ! ) Méfiez vous des ouvrages trouvés en brocantes et des ouvrages ayant pris l'eau !


Pour contrer ces micro-organismes il vous suffit de deux produits et d'un peu de patience ( voir beaucoup ) ! Nous avons besoin ici de feuilles de papier de soie ( les mêmes que les fleuristes ) d'alcool ménager à 95 degré et d'H.E de thym à thymol.

Il vous suffira alors d'imbiber les feuilles de soie de ce mélange ( pour 50cl j'ai dû mettre environ 5/6 gouttes d'H.E ) et d'intercaler toute les 3/5 pages une feuille de soie dans votre ouvrage. ( Ne faite pas des feuilles trop petites ) Ensuite laissez reposer le tout pendant au moins deux semaines dans un endroit sec et emballé dans du Kraft ou un carton.

Il est bon de rappeler que cette technique tuera les micro-organismes mais tout les aspects visuels de l'altération du livre seront encore présents.

Pour plus de renseignement suivant les ouvrages à traiter je vous invite à vous renseigner un peu plus sur cette technique ou les autres qui peuvent être utilisées.

Cette technique peut altérer certains ouvrages colorisées !


Information santé !


Je vous rappelle aussi que les H.E et l'alcool ménager à 95 sont des produits dangereux ! Renseignez vous bien sur l'utilisation ! Attention ! l'inhalation de cette H.E est néfaste pour les poumons. Protégez vous ! Et évitez d'utiliser cette technique si vous êtes ou êtes à côté d'une personne ayant des problèmes respiratoires, d'un enfant, ou d'une personne enceinte.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout